La vente à réméré est une pratique bien connue dans le monde de l’immobilier. Mais ce système commence à s’élargir dans la sphère de l’automobile. En effet, le réméré automobile permet de céder son véhicule dans une période définie avec la faculté de rachat. C’est un moyen pour faire face à une difficulté financière, pour réaliser un projet, ou pour rembourser des factures. Cette technique de vente à réméré présente de nombreux avantages pour le vendeur et l’acquéreur. Le principe de la vente à réméré automobile est le même que pour la vente à réméré immobilier, la différence se portait sur les conditions de validité et de concession. Comme certaines personnes ignorent encore comment ça fonctionne vraiment, il paraît judicieux d’ouvrir une brève parenthèse sur ce sujet.
Qu’est-ce qu’une vente à réméré ?
Le Code Civil définit la vente à réméré comme un accord conclu entre un vendeur, c’est-à-dire le propriétaire et un acheteur avec la possibilité de racheter son bien sur un délai convenu sans que l’acheteur ne puisse y contester. De ce fait, la vente à réméré automobile est donc un pret sur gage voiture qui permet au propriétaire de recevoir de l’argent tout en préservant le droit de le récupérer. C’est une solution rapide et efficace pour ceux qui ont besoin de liquidité immédiate. L’opération est traitée rapidement, en seulement 24 heures pour certaines plateformes telles que www.fineocar.com. La vente à réméré a aussi l’avantage d’être discrète, car la transaction se fait en toute confidentialité. Si l’opération peut paraître plaisante, attention aux détails pour préserver la faculté de rachat.
Le mécanisme de vente à réméré
La vente à réméré est ouverte à tout ce qui possède un bien en son nom. Le réméré automobile est un contrat fait foi contrairement à la vente rémérée immobilière qui nécessite la présence d’un notaire. Il s’agit d’un pret sans enquete de credit, car vous n’êtes pas obligé de remettre des pièces justificatives. Il faut juste que le vendeur soit en mesure de prouver que la voiture lui appartient et ne fait pas encore l’objet d’un gage ou d’un crédit-bail. Aussi, ce système est possible même pour les interdits bancaires. Le temps de la vente, la voiture ne peut pas rouler jusqu’au dernier remboursement. À noter qu’il n’y a que le vendeur qui peut racheter le bien. Par ailleurs, cette option n’est raisonnable qu’en dernier recours, car les risques sont très élevés.
Les avantages de la vente à réméré
Dans la pratique, cette technique de financement permet au propriétaire de recevoir de liquide dans les plus courts délais. En effet, face à une situation critique, cela évite de faire une vente traditionnelle. Dangereux certes, mais avantageux pour ceux qui ne veulent pas se séparer de sa voiture. Il pourra ainsi rembourser ses dettes. Toutefois, soyez réaliste, car il se peut que vos projets ne se déroulent pas vraiment comme prévu et que vous tomberiez peut-être dans l’incapacité de procéder au rachat dans les délais prévus. À cet égard, vous perdez le bien. Ce système de vente s’agit également d’une dernière option pour les personnes qui ont un besoin d’argent, mais qui n’ont pas accès au crédit classique.