Le confort thermique fait partie des impératifs de tous les ménages. Il est garanti par la qualité de l’isolation, mais surtout, par l’efficacité du chauffage. Parmi les solutions de chauffage les plus performantes, la pompe à chaleur (PAC) occupe une place de choix. En plus d’offrir un excellent confort de chauffe, elle est économique et respectueuse de l’environnement. Pourquoi choisir un tel équipement pour votre maison ou appartement ?
Un mode de fonctionnement écologique et économique
Les
pompes à chaleur Engie Home Services sont sélectionnées auprès des meilleurs fabricants. Il s’agit de modèles de type air-eau, air-air ou géothermique. Pour fonctionner, ces appareils puisent des calories de chaleur dans l’air extérieur ou dans le sous-sol. Dans le premier cas, il s’agit de pompes aérothermiques et dans le second cas, on parle de pompes géothermiques. Les calories captées sont ensuite réchauffées dans le circuit de la pompe, puis transformées en énergie utilisable par le bâtiment. Cette chaleur peut être diffusée directement pour réchauffer les pièces ou pour alimenter le circuit sanitaire (plus particulièrement dans le cas de la pompe air-eau).
En quoi la pompe à chaleur permet-elle de faire des économies ?
La pompe à chaleur est un matériel très économique. En effet, il est intéressant de noter que puisqu’elle emploie une source d’énergie gratuite et disponible, son utilisation revient nettement moins cher, comparé aux autres solutions de chauffage. Avec une chaudière à bois ou à granulés, vous devez investir dans l’achat de combustibles. Or ici, la source d’énergie ne coûte rien et est directement transformée sur place. Cela vous aide à faire de belles économies sur votre budget chauffage.
Comment la PAC est-elle respectueuse de l’environnement ?
La PAC est un système tout à fait écologique. Comme elle n’utilise pas de source fossile, elle respecte la nature et contribue à la protection de l’environnement, contrairement à plusieurs autres systèmes de chauffage. En effet, pour se chauffer au gaz ou à l’électricité de source fossile, il faut compter l’extraction et la transformation des matières premières. Ces procédés polluent l’environnement en provoquant le rejet de substances toxiques. Or, cela n’est pas le cas avec une pompe à chaleur. Si vous voulez réduire votre empreinte carbone et protéger l’environnement, pensez à investir dans une
pompe à chaleur Engie.
Une qualité de chauffage optimal
En plus d’être économique et bénéfique pour la nature, la PAC offre un excellent confort de chauffe. Sur le site
engie-homeservices.fr, vous découvrirez de nombreux modèles de pompes, déclinés sous plusieurs puissances. Le choix de votre appareil dépend essentiellement de la surface à chauffer, mais aussi de la configuration du logement. N’hésitez pas à demander conseil à un expert si vous le souhaitez. Par ailleurs, les
pompes à chaleur Engie Home Services sont généralement classées A, A+, A++ ou A+++. Ces valeurs correspondent aux classes énergétiques les plus compétitives. Elles signifient que votre matériel peut consommer jusqu’à 50 % d’énergie en moins, suivant sa classe. En outre, ces PAC vous garantissent un confort exceptionnel, même par températures basses, le tout avec une répartition uniforme de la chaleur.
Un système éligible aux aides
Selon leur modèle, les
pompes à chaleur Engie peuvent être éligibles aux aides gouvernementales. Il s’agit principalement des dispositifs Coup de Pouce Chauffage et MaPrimeRénov. Ces aides sont proposées sans conditions de ressources et leur montant est calculé sur la base d’un plafond de ressources fixé par l’Anah. Quoi qu’il en soit, il est possible d’obtenir des aides cumulées jusqu’à 8 000 € pour l’achat et la pose d’une pompe air-eau ou d’un matériel hybride. D’ailleurs, le montant des aides est directement déduit de votre devis. Votre fournisseur de PAC s’occupe aussi des démarches administratives pour vous permettre de gagner du temps et d’organiser sereinement votre projet.
Un matériel certifié et facile à entretenir
Les pompes à chaleur sont largement conseillées depuis quelques années. Toutefois, il existe quelques
pièges à éviter si vous voulez en tirer le meilleur. Par exemple, il n’est pas toujours judicieux d’installer une pompe air-air dans une région soumise à des hivers rigoureux. Par temps froid, la pompe capte mal les calories de chaleur et ne peut donc pas vous réchauffer efficacement. Une pompe géothermique est plus adaptée dans ce cas. En tout état de cause, si vous voulez choisir une
pompe à chaleur Engie, un spécialiste saura vous conseiller en vous indiquant les écueils à éviter. Il se chargera ensuite d’installer votre matériel avec le plus grand soin. Par ailleurs, il faut noter que l’entretien d’une PAC est obligatoire et fortement conseillé par les spécialistes. Pour préserver les performances de votre appareil, faites-le entretenir au moins une fois par an. Vous pouvez souscrire à un contrat de maintenance directement auprès de votre installateur de PAC.