La carte rechargeable (MasterCard ou Visa) permet de régler des achats en ligne ou en boutique et de retirer de l’argent. Elle s’apparente à une carte bancaire classique, à quelques exceptions près. Pour s’en servir, l’ouverture d’un compte bancaire n’est pas nécessaire. Ce moyen de paiement gagne en popularité au fil des années.
Quelles sont les caractéristiques d’une carte bancaire rechargeable ?
La carte de crédit prépayée a une large cible (personnes craignant le vol de données, interdits bancaires ...). Elle a une durée de validité de 2 à 3 ans et est liée à un compte de paiement. Il est impossible de dépasser le solde disponible et de bénéficier d’un découvert. En effet, seul le montant présent sur la carte peut être dépensé. On distingue deux types de cartes rechargeables :- La carte nominative : elle est proposée par les néo-banques et les établissements bancaires traditionnels. Elle implique l’ouverture d’un compte.
- La carte anonyme : pour en bénéficier, il n’est pas indispensable de présenter un justificatif de domicile ou une pièce d’identité. Toutefois, ce moyen de paiement est moins avantageux que le précédent.
Comment choisir une carte de paiement prépayée ?
Le choix d’une carte bancaire prépayée ne s’improvise pas. En effet, il y a plusieurs critères à considérer avant de se lancer.
Vérification du fournisseur de la carte
Vous pouvez opter pour une carte prépayée MasterCard ou Visa. Les services des deux fournisseurs sont quasi-identiques. Ils sont parfaits pour les professionnels (gestion simplifiée des notes de frais) et les voyageurs (dépenses à l’étranger sécurisées). Ils conviennent également aux jeunes. Face à la profusion des offres, il n’est pas évident de trouver la meilleure carte rechargeable. Choisissez la vôtre en fonction du plafond, de l’anonymat, du coût ... Concernant la marque émettrice, sachez que transcash.fr est l’une des références dans le domaine.
Utilisation de la carte
Renseignez-vous sur l’usage souhaité avant de procéder à l’achat. Les cartes Transcash permettent d’effectuer des retraits et des paiements partout dans le monde. Compatibles avec Google Pay et Apple Pay, elles autorisent le partage d’argent immédiat avec d’autres utilisateurs. Vous pourrez suivre vos transactions en temps réel via l’application et l’espace personnel. Vous disposerez d’un RIB pour la réception des prestations sociales, salaires et virements.
Étude des frais associés
L’utilisation d’une carte bancaire rechargeable génère des frais (transfert, rechargement, retrait, gestion ...). Étudiez-les avec la plus grande attention.
Comparaison des services proposés
Les services liés à une carte bancaire prépayée varient selon les acteurs. Les offres de certains organismes sont spécialement destinées aux mineurs. Elles comprennent des fonctionnalités garantissant une meilleure gestion de l’argent de poche. Chez d’autres opérateurs, il est possible d’obtenir plusieurs cartes.
Modalités de souscription
Les modes de rechargement et les plafonds (paiement, achat et versement) diffèrent en fonction de la formule sélectionnée. Au moment de la souscription, vous devrez fournir un nombre plus ou moins important de pièces justificatives.
Quels sont les avantages et inconvénients d’une carte de crédit prépayée ?
À l’instar d’autres moyens de paiement, la carte bancaire rechargeable possède aussi des avantages et inconvénients.Avantages
- L’anonymat des transactions : la carte de paiement prépayée n’est pas associée à un compte bancaire traditionnel. Elle entraîne la protection de la vie privée du titulaire et l’anonymat de ses transactions.
- L’accessibilité à tout le monde, même aux interdits bancaires et aux non-résidents : l’obtention d’une carte prépayée n’est pas soumise à la présentation d’un justificatif de revenus. Le plus souvent, seule une pièce d’identité est exigée.
- Permet d’effectuer des achats en ligne sécurisés : la carte de crédit prépayée limite considérablement les risques de fraude sur Internet.
- Le rechargement simple et rapide par virement ou en espèces (dans un point de vente ou en ligne).
- Pas de découvert autorisé : ce moyen de paiement convient aux individus ayant des difficultés à gérer leur budget. Dans la même lancée, il est idéal pour les jeunes.
Inconvénients
- Des coûts d’utilisation plus élevés que ceux d’une carte de crédit classique.
- Impossible de dépenser plus que la somme disponible sur la carte.
- Un plafond relativement bas.
- Des frais de change importants.
- Des frais supplémentaires pour les annulations, facturations et achats.
- Le prélèvement d’un montant sur chaque transaction.
- L’acceptation limitée.
- Le débit direct.