Les fonctionnaires sont libres de souscrire ou non à une assurance santé. En effet, pour les salariés des services publics, la souscription à une assurance est souvent une décision complexe à prendre. Pour les aider à trouver la bonne mutuelle, il existe des assurances santé qui sont destinées spécialement pour les fonctionnaires. Chaque mutuelle à sa propre particularité, il faut juste faire le bon choix qui s’adapte aux besoins de chaque salarié.
La Mutuelle Générale de l’Education Nationale ou MGEN et LA Mutuelle National des Hospitaliers ou MNH
La MGEN est une mutuelle santé qui est destinée pour les fonctionnaires de l’éducation nationale. À part la couverture de la sécurité nationale, les professeurs des services publics peuvent souscrire à une assurance complémentaire qui est la MGEN. Elle a pour objectif de bien favoriser l’accès aux services de santé et aux soins pour les fonctionnaires de l’éducation nationale. Actuellement, pour satisfaire les besoins dédits salariés de l’éducation nationale, elle offre plusieurs prestations collectives ou individuelles en matière de mutuelle santé. Pour la mutuelle en faveur des hospitaliers, la souscription à une assurance supplémentaire est une bonne solution pour pouvoir être rembourser en matière de soins médicaux ou en cas d’hospitalisation. C’est une mutuelle fonction publique hospitalière. Elle présente des garanties santés évolutives et adaptées pour les salariés publics dans le domaine de la santé, par exemple pour le cas de mgas. En effet, cette mutuelle prend en charge le remboursement de frais médicaux qui ne sont pas remboursés par la sécu. cliquez ici
La Mutuelle Nationale Territoriale ou MNT et la Mutuelle des Affaires Étrangères et Européennes ou MAEE
La MNT est une assurance complémentaire qui est destinée pour les fonctionnaires au sein de la fonction publique territoriale. Elle a pour but de donner les meilleurs soins pour les salariés de la collectivité territoriale. Cette mutuelle propose des bonnes garanties pour couvrir les principaux frais de médicaux, à savoir : les frais d’hospitalisation, des soins courants et dentaires. Elle propose des offres mutuelles en cas de demande de devis en matière de frais de santé. En ce qui concerne la MAEE, cette mutuelle offre des prestations diversifiées et adaptées pour les agents publics travaillant au sein du ministère des affaires étrangères et pour les fonctionnaires affectés dans un pays étranger. Le point fort de cette mutuelle, c’est qu’elle peut donner une avance en cas d’hospitalisation ou des frais de santé. En effet, les travailleurs expatriés peuvent bénéficier d’une assurance complémentaire grâce à cette mutuelle des affaires étrangères. Pour avoir plus de remboursement complémentaire à part de celui de la sécu et la Caisse des Français à l’étranger, il faut opter à souscrire dans cette mutuelle.
La Mutuelle Générale de l’Economie, des Finances et de l’Industrie ou MGEFI
C’est une assurance santé et de prévoyance destinée pour les agents du ministère financier et économique. Cette mutuelle complémentaire couvre le remboursement des frais de soins médicaux quel que soit la santé de la personne et son âge. Elle propose des garanties idéales pour le recouvrement des frais de santé en minimisant les restes de charges à payer des adhérents en cas d’hospitalisation. Elle offre des prestations de remboursement en toute égalité en matière de soins pour tous quel que soit la catégorie du fonctionnaire au sein du ministère de finance et de l’économie. Elle propose aussi une mutuelle prévoyance fonctionnaire sur la santé en donnant des conseils pour une alimentation saine, par exemple. Pour une protection sociale garantie en matière de santé, la MGFI est une solution alternative pour accès au remboursement des frais médicaux pour les soins dentaires, auditives, optiques et enfin en cas d’hospitalisation. Elle propose aussi un prime de naissance pour les adhérents.