Le management de transition est une solution permettant à une entreprise de répondre dans un délai très limité à une situation d’urgence, ou d’accompagner la transformation d’une structure. Le manager de transition est forcément un professionnel aguerri. C’est un métier qui prend de l’ampleur ces dernières années, sans doute à cause de la digitalisation croissante des entreprises. Quelle est sa véritable valeur ajoutée pour la société cliente ?
Une réorganisation de structure
La plupart des crises au sein des entreprises sont dues à des failles dans la structure. Ainsi, l’innovation de procédé fait souvent partie des changements apportés par le manager de transition. Après son départ, il laisse derrière lui une entreprise avec de nouvelles manières de diriger et parfois même, un nouvel organigramme. Certaines sociétés, à cause d’une trop forte résistance au changement, possèdent une structure caduque inadaptée aux évolutions technologiques et surtout aux évolutions du marché. L’efficacité des systèmes de management évolue au cours des années. L’innovation managériale apportée par le manager de transition permet aux autres modifications nécessaires d’avoir lieu. Maintenant, le management de transition rime souvent avec digitalisation.
La maîtrise des coûts
Dans une période de crise, tous les budgets sont à reconsidérer. Les prestations du manager de transition sont sollicitées à cause d’une difficulté financière, pour le développement d’une nouvelle activité, de la fusion d’entreprises ou du lancement d’un nouveau produit. Dans ces périodes, maîtriser les coûts peut être une tâche difficile. Ainsi, le manager de transition aide l’entreprise à analyser le retour sur investissement des projets lancés. Ce professionnel est avant tout un spécialiste des situations de transition. Avec son expertise, son savoir-faire, ses talents et son expérience, il est capable d’accompagner l’entreprise dans une situation complexe, avec un budget bien contrôlé. En parlant de coûts, il faut aussi considérer le prix de la prestation du manager de transition. Les PME hésitent à engager un manager de transition, car ils pensent qu’ils ne peuvent pas se permettre d’en supporter les coûts. Mais en vérité, cela en vaut toujours la peine, car, en travaillant avec le manager de transition, le retour sur investissement est toujours mesurable avec de réels résultats.
Un savoir-faire qui restera dans l’entreprise
Le manager de transition ou l’interim management laisse derrière lui des savoir-faire pour les salariés et les dirigeants. Durant la période de son intervention, il interagit vivement avec les différentes équipes opérationnelles et les cadres. Le personnel profite de la collaboration temporaire avec le cabinet de management de transition pour apprendre de nouvelles compétences, avoir de nouvelles visions et acquérir de nouveaux outils. Ils s’imprègnent des talents du manager de transition. L’impact positif de son travail au sein de l’entreprise va au-delà de la période de transition. En effet, durant son passage, il inculque un état d’esprit et des méthodes de travail qui pourront être utilisées par les employés et les dirigeants tout au long de la vie de l’entreprise. Engager un manager de transition est donc, en même temps une solution pour sortir d’une crise et un investissement à long terme.