Pourquoi faire confiance au Village de l’Emploi ?

Village de l'emploi

La plupart des entreprises du monde entier, grandes ou petites, dépendent d'une sorte de base de données numérique, et ont donc toujours besoin de spécialistes des bases de données dans leur équipe, comme les administrateurs de bases de données (DBA).

De nombreuses organisations ont récemment commencé à s'intéresser progressivement aux bases de données en nuage, c'est-à-dire à déplacer leur infrastructure vers le nuage. La question qui vient à l'esprit est donc la suivante : est-il toujours nécessaire d'avoir un DBA lorsque les bases de données sont dans le nuage ? La réponse est oui, mais le rôle et les responsabilités du DBA seront différents.

Qu'attend-on d'un DBA ?

Pour comprendre ce que fait un administrateur de base de données, vous devez d'abord comprendre ce qu'est une base de données en informatique : une base de données est un magasin de données structuré de manière à rationaliser la gestion et la mise à jour des informations et permet également d'effectuer des recherches complexes.

L'administrateur de la base de données, au sein d'une entreprise ou d'une institution, est donc la personne qui a la responsabilité d'installer, de configurer et de gérer les systèmes de stockage des données, d'assurer la maintenance des serveurs et de contrôler les performances et la fiabilité globale de la base de données. La gestion d'une base de données comprend la collecte, le tri et le stockage des informations, qui doivent être protégées et accessibles aux utilisateurs autorisés à y accéder.

Non seulement : le DBA collabore également avec les programmeurs et les développeurs dans la conception et l'optimisation de la base de données, en organisant à la fois la partie back-end des données, c'est-à-dire en définissant l'architecture à la source de la base de données, et l'accessibilité par les utilisateurs.

Pour devenir un DBA de qualité, inscrivez-vous au programme de formation du village de l'emploi et assuré votre insertion professionnelle.

De la conception à la sécurité des données : toutes les tâches du DBA

Entre des tâches très différentes, l'administrateur de la base de données n'a pas une journée de travail typique : il peut s'occuper de choses plus "systémiques" comme l'installation de nouvelles infrastructures, ainsi que travailler en étroite collaboration avec l'équipe de développeurs pour améliorer les performances.

Voici une liste de ses principales responsabilités

- Conception et configuration : il évalue les technologies disponibles et choisit celles qui conviennent le mieux aux besoins de l'entreprise, puis procède à l'installation, la configuration et la mise à jour de la base de données ;

- Bilan de performance : il analyse l'état de santé de la base de données et optimise ses performances, une opération qui doit être répétée régulièrement ;

- Le suivi et la maintenance : il assure un contrôle constant de l'infrastructure par des tests et des analyses, de manière à garantir une intervention rapide en cas de besoin ;

- Le tuning : il consiste donc à optimiser les performances du système par rapport aux objectifs fixés, notamment pour faire face à des masses de données de plus en plus importantes ;

- Planification des systèmes de sauvegarde : il établit des protocoles pour la récupération des données et crée des plans d'urgence en cas de dysfonctionnements et d'événements imprévus ;

- Contrôle des entrées : il fournit aux utilisateurs les autorisations nécessaires pour consulter les données, par le biais d'identifiants d'accès et éventuellement de contrôles à facteurs multiples ;

- La sécurité : puisque la base de données est le lieu où sont stockées toutes les informations d'une entreprise, l'administrateur de la base de données doit veiller à ce qu'elle soit protégée contre les risques d'intrusion et de vol de données ;

- La vie privée : le RPGD fournit des règles claires pour la protection des données stockées dans la base de données, la manière dont elles sont traitées et qui en est responsable, des règles qu'un DBA doit connaître et s'efforcer de faire respecter.

Quelles sont les exigences les plus courantes pour devenir un DBA ?

Dans le domaine de l'éducation, pour devenir administrateur de base de données, il faut généralement être titulaire d'un diplôme en informatique ou d'un certificat en informatique, télécommunications/électronique ; certificat que vous pouvez obtenir via le village de l'emploi. Toutefois, en raison de la complexité du rôle, les diplômes en économie, en mathématiques et en gestion des affaires sont également appréciés, à condition qu'ils soient accompagnés d'une expérience professionnelle en informatique ou de compétences dans le secteur informatique.

Quelles sont les compétences recherchées par les entreprises ? En faisant défiler les annonces d'emploi, vous pouvez voir celles qui sont les plus courantes dans la description de l'emploi :

- La connaissance des langages de programmation spécifiques aux bases de données ;

- La capacité d'installer, de configurer et de gérer des bases de données ;

- Une grande familiarité avec les principaux Système de Gestion de Base de Données (SGBD) ;

- Capacité d'analyse, d'attention aux détails et de résolution des problèmes ;

- Bonnes capacités de communication et aptitude à travailler en équipe ;

- La connaissance de l'anglais technique ;

- la flexibilité et l'organisation ;

- Excellente gestion du stress et capacité à travailler sous pression tout en respectant les délais ;

- Connaissance des lois sur la protection des données.

Base de données sur les nuages : la tendance qui révolutionne le chiffre de la DBA

Les dernières tendances du cloud computing montrent que les politiques de migration vers le cloud sont la nouvelle priorité des entreprises : selon un article de Forbes, Oracle a estimé que d'ici 2025, au moins 80 % de la charge de l'entreprise sera déplacée vers le cloud, contre 30 % aujourd'hui.

Toutefois, au-delà de la difficulté de décider d'utiliser ou non une base de données dans le nuage, le véritable dilemme réside dans l'identification du type et du modèle qui peuvent répondre aux besoins spécifiques d'une entreprise : en ce sens, le rôle de l'administrateur de la base de données est fondamental.

Voici quelques-unes des tâches qu'un administrateur de bases de données effectuera dans le cas d'une gestion de base de données dans le nuage :

- Gérer les relations avec les prestataires de services ;

- Migration des données, donc évaluation des coûts et des délais de transfert, ainsi que planification détaillée de toutes les phases de la migration vers le cloud ;

- Assurer la sécurité en maintenant actif le mécanisme de cryptage des données, qui doit être protégé par des mesures appropriées ;

- Superviser les performances en préservant les performances de la base de données d'une part et en maîtrisant les coûts d'autre part ;

- Définir un plan de reprise après sinistre pour minimiser la perte d'informations et le temps de récupération, par exemple en faisant appel à un autre fournisseur de services pour la sauvegarde (qui doit être effectuée périodiquement).

Perspectives de carrière, salaire et domaines de travail

Un DBA peut trouver du travail dans des organisations très différentes : écoles, hôpitaux, bureaux municipaux, banques, compagnies d'assurance, multinationales et sociétés qui offrent des services informatiques. En bref, dans toutes les entreprises et organisations qui ont besoin de collecter, traiter et stocker un grand nombre de données en toute sécurité.

Selon le chemin parcouru, l'administrateur de données peut devenir responsable de la sécurité ou administrateur de l'entrepôt de données. Cette personne peut également travailler en tant que consultant et freelance ; enfin, dans de nombreux cas, il est possible de gérer les bases de données à distance, ce qui garantit une certaine flexibilité.

Le salaire varie en fonction de la classification : pour un commis, le salaire est d'environ 26 000 euros brut par an, ce qui peut atteindre et dépasser 36 000 euros si le DBA est un gestionnaire. Il est évident que le niveau d'ancienneté et le contexte de travail feront la différence.

N'oubliez pas de vous tourner vers le programme de formation du village de l'emploi afin de vous lancer dans cette carrière pleine d'avantages.