Lovecraft : Le saviez vous ?
Dans le cadre de leur semaine Lovecraft, les Rêv’ailleurs vous proposent quelques anecdotes concernant l’auteur et son œuvre !
1- Né le 20 août 1890 à Providence, il fut élevé par sa mère, ses deux tantes et son grand-père maternel, son père ayant succombé à la syphilis lorsqu’il avait huit ans.
2- Lovecraft était un enfant surdoué, et c’est son grand-père maternel qui l’a initié à la littérature.
3- Lovecraft vivait entouré de chats dans une grande maison victorienne à Providence. Pas étonnant de retrouver ces compagnons félins un peu partout sur la route de Randolph Carter, son personnage principal, et dans plusieurs de ses nouvelles…
4- H. P. Lovecraft s’est consacré à la poésie avant d’être publié pour ses œuvres de fiction.
5- Lovecraft a fait office de “nègre littéraire” pour Harry Houdini.
6- Ses peurs et certains moments de sa vie prennent place dans ses écrits. Ainsi, sa déception de ne pas avoir d’emploi fixe au sein d’une population d’immigrés s’exprime dans “Horreur à Red Hook”.
7- En proie toute sa vie durant à de terribles terreurs nocturnes, ses inspirations principales étaient ses propres rêves. Il aurait donc visité Kadath et rencontré certains de ses Grands Anciens en personne.
8- Les œuvres de Lovecraft sont empreintes de cynisme et de pessimisme. Il remet notamment en question le Siècle des Lumières, le romantisme et l’humanisme chrétien.
9- Arthur Machen, Edgar Allan Poe (macabre et style d’écriture) et Lord Dunsany (les dieux et l’onirique) ont inspiré Lovecraft.
10- Il a beaucoup correspondu, par lettres, avec Clark Ashton Smith, Auguste Derleth, Robert Bloch & Robert E. Howard. Ensemble, ils forment le “Lovecraft Circle”.
11- Des critiques voient 3 phases dans les ouvrages de Lovecraft :
Les histoires macabres (1905/1920)
Le cycle onirique (1920/1927)
Le Mythe de Cthulhu (1927/1935)
12- Bien qu’il soit aujourd’hui l’un des auteurs phares de la culture populaire, il n’a jamais réussi à gagner suffisamment d’argent de son vivant. Il est mort le 15 mars 1937 dans la misère et l’anonymat.
13- En 1977, des fans se cotisent pour que Lovecraft ait une stèle personnelle, sur laquelle apparaît cette phrase célèbre de l’auteur : “I am Providence”.
14- Si, de son vivant, Lovecraft n’a pas flirté avec le succès, il est, a posteriori, considéré (par Joyce Carol Oates) comme un auteur ayant “une influence considérable sur les générations suivantes d’écrivains d‘horreur”.
15- Stephen King cite Lovecraft comme étant “le plus grand artisan du récit classique d’horreur du vingtième siècle” et la source d’inspiration principale de son oeuvre.
16- L’on peut croiser Lovecraft et son oeuvre dans différents ouvrages actuels, tels que :
– le manga City Hall (Rémi Guérin & guillaume Lapeyre)
– le web comic Unspeakable Vault (http://www.goominet.com/unspeakable-vault/)
– le comics Locke & Key ! (Joe Hill & Gabriel Rodriguez)
Ainsi que dans de nombreux jeux !
17- Le prochain tome de la série de BD Goblin’s (Roulot & Martinage) rendra hommage à la plus célèbre créature de Lovecraft : Cthulhu.
18 – “Ph’nglui mglw’nafh Cthulhu R’lyeh wgah’nagl fhtagn” est l’incantation ultime et actée pour invoquer le grand Cthulhu, à savoir la créature mythique mi-poulpe mi-dragon invoquée par Lovecraft. En français ça donne “Dans sa demeure de R’lyeh la morte, Cthulhu rêve et attend”.