De nos jours, la majorité des personnes installent des systèmes d’alarme pour protéger leur domicile des risques d’intrusion. Pour bien les choisir, vous devez prendre en compte le style de votre logement, sa localisation, et même le nombre des pièces à assurer. Une maison se situant en centre-ville n’intègre pas les mêmes méthodes de protection qu’un logement à la campagne. Selon chaque cas, de nombreuses sortes d’alarmes sont disponibles comme une alarme garage, une alarme pour abri de jardin, un équipement plus complet contenant généralement une alarme sans fil et plusieurs accessoires. Votre type de protection domicile dépend alors de vos besoins.
Les systèmes de protection, sont-ils efficaces ?
D’un point de vue général, les domiciles isolés et les rez-de-chaussée sont plus délicats que les autres logements. En effet, ces parties sont plus faciles d’accès pour les cambrioleurs et ils peuvent aussi s’enfuir en quelques secondes. Si vous avez une terrasse, un balcon ou une baie vitrée, vous devez installer une protection domicile optimale. La plupart des personnes optent pour des détecteurs d’ouverture, des détecteurs volumétriques, périphériques, périmétriques ou des analyseurs de bris de vitres en vue d’avoir une meilleure sécurité. Si vous voulez investir dans un système d’alarme pour prévenir les mauvaises surprises, cliquez ici.
Pour que les systèmes de protection soient efficaces, il est important d’étudier spécialement son montage. Dans la pratique, il est déconseillé de mettre en place, par exemple, un détecteur volumétrique près d’une fenêtre vitrée. Effectivement, ce type d’alarme capte les infrarouges et il peut se déclencher au moindre rayon de soleil ou s’il est près d’une climatisation ou d’un radiateur. Un détecteur de détérioration s’alarmera également quand une vitre se casse, et même au passage d’un camion si la vitre n’est ni épaisse ni solide. Les détecteurs volumétriques par contre, ne repèrent pas les animaux de faible poids ni ceux de petite taille. Les systèmes de protection sont donc plus efficaces si vous les installez dans les endroits appropriés afin de prévenir les risques de déclenchements inopportuns.
Quels sont les composants d’un système d’alarme ?
Pour être opérant, un système de protection domicile doit intégrer plusieurs éléments comme une centrale d’alarme et divers détecteurs qui peuvent détecter les fermetures ou les ouvertures de porte et de fenêtre. Il peut posséder des détecteurs de mouvements ou des détecteurs à infrarouges. Cet équipement centralisé présente un meilleur niveau de sécurité, peu importe le type d’habitation. En plus, l’alarme peut être complétée avec des accessoires ajustés à vos nouveaux besoins comme des caméras ou des sirènes. Grâce à l’évolution de la technologie, il existe des kits pouvant créer une alarme sans fil et en cas de coupure de courant, ce type de protection est invulnérable.
Les différents composants d’un système de protection sont alimentés par des piles et reliés à la centrale par ondes radio. Les détecteurs autonomes par exemple bénéficient de ce genre de méthode. Les éléments d’un système d’alarme sont très faciles à installer et à désinstaller en cas de déménagement. Par l’intermédiaire des installations évolutives, un détecteur d’ouverture peut également être fixé à un placard contenant des produits nocifs pour les enfants.
Comment bien aménager le système d’alarme ?
Afin de mieux placer votre système de protection domicile, vous devez tout d’abord commencer par déterminer son emplacement dans votre maison. Il est souvent adéquat d’installer le système à proximité de l’entrée principale, après un premier détecteur de présence. En effet, les dispositifs d’alarme accostables sans passer par un capteur de présence sont jugés très vulnérables. Vous pouvez tout simplement donc les poser sur un meuble ou les fixer au mur, cela en fonction des modèles.
Pour les différents détecteurs, vous devez enlever les caches pour réussir à accéder aux trous de fixation et aux socles. Cette stratégie d’installation se fait en fonction du type de détecteur. Vous pouvez alors fixer les capteurs sur une porte ou sur une fenêtre. De plus, aujourd’hui, il y a des équipements sans fil vous permettront d’éviter l’étape fastidieuse de la liaison entre la centrale d’alarme et les détecteurs.
Comment mieux choisir l’emplacement des systèmes de protection ?
Lorsque vous avez déterminé la pièce idéale à l’installation de votre système d’alarme, vous devez prendre en compte quelques critères afin de favoriser le bon fonctionnement de ce dispositif de sécurité. En premier lieu, votre équipement doit être mis sur un mur, à bonne hauteur du sol, en vue d’assurer une bonne diffusion et réception du signal. Par ailleurs, la sirène et la centrale doivent être espacées de deux mètres. Vous ne devez pas également raccorder votre système à une alimentation de secours pour qu’il fonctionne toujours en cas de coupure de courant. Pour mieux aménager vos systèmes de protection, optez alors pour un emplacement au milieu de la maison, mais ne les installez jamais à l’extérieur ni à côté des portes.
Les systèmes de protection domicile sont donc très efficaces si vous les disposez dans les bons endroits. Optez alors pour des systèmes d’alarme disponible en ligne afin d’assurer vos biens !