Le henné a toujours été utilisé grâce à ses vertus bienfaisantes et ses propriétés colorantes. Les feuilles de henné sont réduites en poudre pour produire une teinte jaune ou rouge ou orange. Il est utilisé pour les tatouages, mais aussi pour les cheveux. Il s’applique surtout sur les cheveux naturels qui ne sont pas colorés chimiquement. Cela permet une meilleure application afin d’obtenir la couleur souhaitée. Si vous voulez en appliquer sur vos cheveux, mais que vous avez déjà subi un traitement chimique, vous devrez attendre au moins 2 mois avant de pouvoir faire une coloration au henné. Si vous respectez les règles, vous serez sûr d’avoir de meilleurs résultats sans avoir à faire face à des effets négatifs.
Quels sont les effets positifs d’une coloration au henné ?
Les bienfaits que le henné peut donner à vos cheveux sont nombreux, cliquez ici pour les consulter. Il a toujours été utilisé pour teindre la peau et les cheveux. C’est un colorant naturel qui est également appelé lawsonia inermis. S’il a toujours été utilisé depuis longtemps jusqu’à aujourd’hui, c’est qu’il est reconnu par les effets bénéfiques qu’il peut apporter sur les cheveux. En plus de cela, c’est un produit naturel. Il est également utilisé par les pharmacies, les parfumeries, les producteurs d’emballage, du fait que c’est un produit naturel. Il ne pénètre pas les cheveux, mais se joint à la cuticule et à la kératine et couvre les mèches de cheveux.
Avec le henné, il n’y a plus aucune raison d’avoir peur du blanchissement des cheveux. Contrairement aux colorants chimiques, le henné arrête les activités cellulaires des cheveux qui ont été colorés par ce produit. Les cheveux colorés par le henné sont plus forts et plus résistants, plus lumineux, plus lisses et plus faciles à coiffer (idéal pour ceux qui ont des cheveux indisciplinés et ceux qui ont des problèmes de nœuds).
Quels sont les effets négatifs du henné ?
Il n’y a pas d’effets négatifs majeurs en ce qui concerne l’utilisation du henné, mais plutôt quelques inconvénients lors de l’application sur le cuir chevelu. Le seul effet négatif, c’est qu’il peut sécher les cheveux. Mais pour y remédier, il suffit de l’hydrater ou de le mélanger avec des crèmes ou huiles hydratantes. Il faut également l’appliquer sur des cheveux bien propres. Les couleurs verdâtres sont les seules à être déconseillées lorsqu’il s’agit de henné, car cette couleur peut présenter quelques actions néfastes.
Vous pouvez facilement le préparer chez vous et l’appliquer vous-même si vous avez quelques expériences. Toutefois, il faut quelque temps d’avance pour préparer convenablement le henné. Il faut effectuer le mélange d’huile, de brins de thé, d’infusion de différentes fleurs et de camomilles, etc., avant l’obtention de la couleur souhaitée.
Son application est également un autre petit inconvénient. Contrairement aux colorants commerciaux qui s’appliquent rien qu’en 45 minutes, le henné peut prendre 4 heures ou même 5 heures avant de fixer sa couleur sur vos cheveux. Il faut aussi éviter d’y mettre sur la peau pour ne pas laisser des traces. Au cas où cela arriverait, vous devriez nettoyer immédiatement toutes éclaboussures.
Quelles sont les propriétés du henné pour ses cheveux ?
Le henné procure des propriétés différentes lorsqu’il est appliqué sur la chevelure. Il colore et revitalise vos cheveux de façon naturelle. Même après plusieurs lavages, les cheveux deviennent de plus en plus clairs, la couleur ne s’enlève pas au lavage, mais dure assez longtemps. Les cheveux gardent cette couleur naturelle longuement, ils restent aussi stables et dynamiques. Le henné fournit aussi des minéraux et des nutriments comme les protéines. Les cheveux gagnent en épaisseur et les racines des cheveux sont de plus en plus renforcées, idéales pour les personnes qui perdent leurs cheveux : ils gagnent alors en volume. Leurs croissances sont également accélérées grâce au henné.
Il couvre facilement les cheveux blancs et il peut agir comme une barrière de protection contre les forts rayons de soleil, les radicaux libres, l’eau de mer, et tous les agents externes. Le henné fait disparaître les poux et peut traiter l’eczéma.
Lutter contre les effets négatifs du henné : prendre conseil auprès d’un professionnel
Pour les personnes qui veulent donner de la couleur à ses cheveux avec du henné pour la première fois, elles peuvent aller dans un salon de coiffure bio. En effet, il existe des règles à respecter en fonction des résultats souhaités. Il faut faire très attention, car une coloration ratée ne peut pas être annulée, au pire, les cheveux peuvent prendre un teint cuivré (ce qui est une catastrophe).
Les cheveux doivent aussi être bien préparés avant toute application. Seul un professionnel est capable de donner les meilleurs conseils sur le mélange à effectuer ainsi que le temps de pause nécessaire. Vous pouvez aussi demander quelques conseils auprès des vendeurs de henné naturel au cas où il n’y aurait pas de salon de coiffure bio près de chez vous.