Quand la retraite commence à pointer le bout de son nez, des tas de questions commencent aussi à se bousculer dans la tête. Qu’en est-il des droits à la retraite ? Comment calculer votre retraite ? Comment bien préparer son départ à la retraite ? Tout un lot de questions sur la catégorie générique « Retraite » reste sans réponse. Cet article se présente à ce sujet pour apporter plus d’informations au sujet de la retraite en France et des procédures de simplifications en ligne.
Calculer votre retraite en fonction de l’âge et du nombre de trimestres
Le calcul des droits à la retraite se fait suivant deux paramètres principaux : la retraite age et le nombre de trimestres effectués. L’âge idéal pour partir à la retraite est de 60 à 62 ans en fonction de l’année de naissance et du sexe. À cet âge, on peut très bien prétendre à un départ à la retraite sans pour autant atteindre le taux plein. Toutefois, si une fois qu’on atteint cette tranche d’âge et que le nombre de trimestres effectué ne permet pas d’obtenir une retraite à taux plein, on peut quand même bénéficier de ce taux en travaillant jusqu’à ses 65 à 67 ans.
Depuis le 1er janvier 2015, un trimestre est validé quand on gagne l’équivalent d’un SMIC horaire à 150 fois, soit en moyenne 1441,50 € pour cette année. Et l’on ne peut que valider au maximum 4 trimestres pendant une année entière. A priori, on peut bénéficier d’une pension de retraite à taux plein une fois qu’on a atteint l’âge légal pour le départ à la retraite. Cependant, il faudra prévoir une réserve de durée d’assurance en fonction de l’année de naissance et de l’assurance retraite privilégiée. Pour plus d’information retraite, rendez-vous sur ce site.
Prétendre à une retraite anticipée, les informations nécessaires
Si l’âge légal pour partir à la retraite est de 60 à 62 ans, on peut tout de même prétendre à une retraite anticipée pour diverses raisons : carrière longue, handicap ou carrière pénible. Si le salarié a commencé à travailler depuis l’âge de 20 ans, il pourra bien prétendre à une retraite anticipée avec un taux défini sur un simulateur de retraite. Dans cette même situation, les personnes handicapées peuvent également partir à la retraite dès 55 ans. Aussi, les salariés qui justifient d’une incapacité à travailler sur un niveau de pénibilité supérieur à 20 % peuvent partir à la retraite à partir de 60 ans tout en bénéficiant d’un taux plein sans tenir compte du nombre de trimestres validés.
Tout salarié à carrière longue doit remplir certaines conditions pour avoir des droits à la retraite à 60 ans, voire à 57 ans. Il doit commencer à travailler à moins de 20 ans et avoir cotisé pour une durée minimale variable en fonction des cas. Concernant les salariés handicapés, les droits favorables à la retraite sont obtenus après justification d’une incapacité supérieure à 50 %, d’un minimal de nombre de trimestres cotisés ainsi que d’une durée minimale d’association à une assurance retraite.
Savoir demander son départ à la retraite en ligne
Actuellement, il est bien possible de faciliter son départ à la retraite en ayant recours à une assurance retraite en ligne. Les fiches à remplir sont désormais disponibles sur des sites spécialisés et l’on peut également demander des informations supplémentaires et utiliser un simulateur de retraite en ligne.
Toutefois, avant toute chose, il est conseillé de demander si l’on a déjà rempli toutes les conditions pour prétendre à un taux plein en consultant sont RIS ou Relevé de Situation Individuelle. Dans le cas où les conditions ne sont pas encore remplies, on aura encore le temps de les corriger ou modifier avant de réellement partir à la retraite.