Faire appel aux services d’un sous traitant en usinage de pièces mécaniques

usinage

Si vous devez rapidement remplacer une pièce sur votre voiture ou votre machine de travail, mais que celle-ci est introuvable sur le marché, vous n’aurez nul autre choix que de la faire confectionner. Pour ce faire, vous devrez vous rendre auprès d’une entreprise spécialisée en usinage et réalisation de pièces mécaniques. Si vous n’avez que quelques commandes à réaliser, il est préférable de voir un sous-traitant.

L’usinage de pièces mécaniques

Les machines industrielles, les moteurs et les engins agricoles sont des équipements qui peuvent s’user après une certaine période d’utilisation. Il faudra alors procéder à leur entretien ou leur réparation. Mais cela implique souvent le remplacement de certaines pièces. En fonction du type et de la marque de l’équipement que vous utilisez, il peut être plus ou moins facile de trouver des pièces de rechange. Si votre matériel provient d’un fabricant qui possède un grand réseau de distribution, vous ne devriez avoir aucun mal à les obtenir. Si l’équipement provient d’un fabricant qui se trouve à l’autre bout du monde, la tâche sera beaucoup plus ardue. Dans certains cas, il est même préférable de faire confectionner les pièces auprès d’une entreprise de sous traitance usinage.

L’usinage de pièces mécaniques est un travail laborieux qui demande beaucoup de savoir-faire. Il s’agit d’un ensemble de procédés visant à donner forme à un bloc de métal. Les tarifs varient généralement en fonction de la complexité du travail. Plus la pièce sera complexe, et plus il coûtera cher de la fabriquer.

Si vous devez faire confectionner des pièces métalliques pour vos équipements industriels, vous devez vous rendre auprès d’une entreprise de sous traitance usinage, car elle seule dispose du matériel et des compétences nécessaires pour mener à bien ce genre de mission.

La confection de pièces métalliques : un travail qui requiert beaucoup de savoir-faire

L’usinage de pièces est une tâche qui peut uniquement être confiée à une entreprise spécialisée dans cette activité. Non seulement ce travail requiert l’utilisation de certains équipements spécifiques, mais aussi la mise en œuvre de compétences particulières.

La confection d’une pièce mécanique passe toujours par plusieurs étapes. Mais en fonction des besoins du client, les procédés de fabrication peuvent varier. La méthode la plus couramment utilisée consiste à tailler un gros bloc de métal pour lui donner progressivement la forme voulue. Tout au long de ce processus, de nombreuses machines sont alors sollicitées : fraiseuse, tour mécanique, perceuse, etc. Cette technique de fabrication ne requiert que l’utilisation d’instruments d’usinage conventionnels. Cependant, elle demande aussi beaucoup de temps de travail. De plus, lorsque le métal est travaillé de la sorte, il doit être refroidi en permanence avec de l’eau. Ainsi, cette méthode d’usinage est peu rentable en plus d’être peu écologique.

Actuellement, les entreprises de confection de pièces métalliques préfèrent se tourner vers le moulage. Ce procédé de fabrication est bien plus rapide et beaucoup plus efficace. Seulement, il nécessite l’utilisation d’équipements plus sophistiqués, qui sont parfois hors de prix. Ainsi, cette méthode n’est rentable que pour la fabrication des pièces aux formes très complexes.

Les entreprises d’usinage les plus futées usent à la fois du moulage et du taillage lorsqu’elles doivent confectionner des pièces. Cela leur permet de proposer des tarifs abordables aux clients tout en leur garantissant une bonne qualité de travail.

Pourquoi faire appel à un sous-traitant ?

La sous-traitance est un système qui permet aux petites entreprises de pouvoir travailler sur certaines étapes d’un processus de production. Les grandes usines doivent souvent faire appel à leurs services lorsqu’elles ne peuvent pas s’occuper de toutes les tâches. Ainsi, les sous-traitants seront, par exemple, amenés à effectuer l’assemblage ou la finition des pièces.

Les grandes entreprises n’acceptent généralement que les grosses commandes. Si vous souhaitez commander des pièces auprès de celles-ci, vous devrez faire fabriquer plusieurs dizaines d’unités au moins. En effet, les grandes usines doivent utiliser un nombre important de ressources à chaque fois qu’elles lancent leurs machines. Si elles devaient produire quelques pièces seulement, cela occasionnerait plus de dépenses que de bénéfices. C’est pourquoi, il est bien plus intéressant de confier le travail à un sous-traitant. Celui-ci pourra réaliser votre commande en n’utilisant que les ressources nécessaires à la fabrication.

Trouver un sous-traitant en usinage de pièces mécaniques

Les sous-traitants en usinage de pièces mécaniques sont très nombreux à exercer ce métier. Cependant, ils ne sont pas toujours évidents à trouver. Si vous consultez l’annuaire téléphonique par exemple, vous trouverez seulement quelques adresses. Certains d’entre eux font également passer des annonces dans les journaux et les magazines, mais principalement auprès d’éditeurs spécialisés. Ainsi, il vous sera assez difficile de trouver l’adresse d’un sous-traitant si vous n’usez pas d’autres méthodes.

Aujourd’hui, Internet est devenu un endroit incontournable pour faire la promotion d’un produit ou d’un service. En faisant quelques recherches en ligne, vous devriez facilement trouver l’adresse ou le contact d’un sous-traitant en usinage de pièces. Vous avez même la possibilité d’obtenir un devis en lui envoyant un schéma de la pièce que vous souhaitez qu’il reproduise.