En quoi consiste la normalisation ISO ?

ISO

L’ISO (Organisation internationale de normalisation) est une organisation internationale non gouvernementale indépendante dont les 165 membres sont des organismes nationaux de normalisation. Par l’intermédiaire de ses membres, l’organisation rassemble des experts qui regroupent des connaissances spécialisées pour développer des normes internationales volontaires, consensuelles et liées au marché, soutenir l’innovation et fournir des solutions aux défis mondiaux.

Qu’est-ce que la norme ?

Qu’il s’agisse de produire des produits, de gérer des processus, de fournir des services ou de fournir des matériaux, les normes couvrent un large éventail d’activités. Ils sont basés sur les connaissances d’experts dans le domaine choisi et comprennent les besoins de l’organisation qu’elles représentent — qu’il s’agisse d’un fabricant, d’un distributeur, d’un acheteur, d’un utilisateur, d’une association industrielle, d’un consommateur ou d’un organisme de réglementation. Mais qu’est-ce qu’une norme ISO ?

Les normes sont des accords écrits qui contiennent des spécifications techniques ou d’autres normes précises, et sont conçues pour être utilisées systématiquement comme règles, des principes d’orientations ou définitions de caractéristiques pour garantir que les produits, les services, les matériaux et même les processus sont adaptés à leur utilisation. Par exemple, les formats des cartes de crédit omniprésentes, des cartes téléphoniques prépayées et des cartes dites « à puce » sont dérivés des normes internationales ISO.

Par conséquent, les normes internationales aident à : simplifier nos vies et à améliorer la fiabilité et l’efficacité des biens et services que nous utilisons. Pourquoi une normalisation internationale est-elle nécessaire ? Il existe des normes non uniformes pour des technologies similaires dans différents pays ou régions, ce qui peut aider : les soi-disant « obstacles techniques au commerce ». Les industries orientées vers l’exportation ont longtemps cru qu’il était nécessaire de parvenir à un consensus sur des normes mondiales pour aider à simplifier les processus commerciaux internationaux. C’est cet objectif qui a présidé : la création de l’ISO.

Veuillez visiter le site www.entreprise-et-droit.com/ pour plus d'informations.

La normalisation ISO

La mise en œuvre de la méthode qualité est basée sur un ensemble de normes, qui sont produites par la compilation progressive des processus. L’Organisation internationale de normalisation est connue sous le nom d’ISO 9000, qui définit le cadre des méthodes de qualité. Afin de démontrer la mise en œuvre efficace de la politique de management de la qualité, l’organisme doit obtenir la certification générée par ces normes, à savoir la certification iso 9001. Cette partie a pour but d’expliquer les opérations et les enjeux, un genre de standardisation de la qualité.

ISO 9000 représente une série de normes liées à la gestion de la qualité. La volonté des clients de mesurer les capacités de leurs fournisseurs n’est pas récente. Face à cette situation différente, il s’est avéré nécessaire de coordonner et de simplifier les méthodes de contrôle de la qualité des produits et des services. Par conséquent, depuis les années 1950, les principaux contractants et experts en qualité font partie de l’Organisation internationale de normalisation à élaborer conjointement une norme générale pour la certification de la qualité.

La norme ISO 9000

La série de normes ISO 9000 de 9000 à 9099 est liée à la qualité 4, et de 9100 à 9999 sont liées aux exigences logicielles, au codage et au langage, avec :

ISO 9000 le concept et le vocabulaire de la norme ; ISO 9001 pour la conception, Développement, production, installation et service après-vente ; ISO 9002, utilisée pour la production, l’installation et le support après-vente ; l’ISO 9003, utilisée pour les procédures de contrôle qualité ( contrôle final + essais ) et l’ISO 9004 en termes d’amélioration des performances d’ISO 9001.

Cet ensemble de normes représente un ensemble d’outils mis à la disposition des organisations qui souhaitent adopter une approche de haute qualité. Ces normes précisent toutes les méthodes à suivre pour mettre en place un système de management de la qualité, de la définition des termes et objectifs aux moyens utilisés pour maintenir un système efficace. Chacune de ces normes s’accompagne d’évolutions en Europe et en France, impliquant des aspects plus spécifiques, impliquant des domaines d’activité ( santé, aéronautique, agroalimentaire, etc.) ou certaines étapes spécifiques ( plans qualité, audits, etc.) pour aider à sa mise en œuvre réalisée.

L’importance de la certification : le cas des artisans

Veuillez noter que toutes les entreprises utilisent la certification, quel que soit le domaine d’activité. En plus de ce qui a été dit ci-dessus, la certification n’est pas obligatoire, mais un logo avec un logo, ce qui a l’avantage d’offrir une meilleure visibilité. Le succès de nombreuses normes peut en témoigner. Pour les artisans, la certification favorise la diffusion de l’innovation. En effet, le respect des normes européennes et internationales garantit que l’artisan répond à ses exigences professionnelles. Cela prouve que ses produits sont de haute qualité, il pourra donc vendre des produits dans d’autres pays sans difficulté, profitant ainsi des aspects positifs de la mondialisation. La certification peut lui ouvrir de nouveaux marchés. Et il pourra mettre en avant sa certification pour non seulement l’évaluer en fonction de son prix, il pourra aussi prouver que son prix est raisonnable grâce à la certification. De plus, le certificat d’artisan permet à ses clients de se sentir à l’aise avec ses services, ils peuvent donc parfois obtenir des fonds de roulement ou réduire les coûts et les conditions d’assurance.