Prendre un petit-déjeuner renforcé, avec une alimentation variée et nutritive, devrait faire partie de la routine de chacun. Cependant, le manque de temps et même la paresse sont les principales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes quittent la maison l'estomac vide. En l'absence d'une table remplie de pain, de gâteaux, de jus de fruits, de yaourts, de fromages et de céréales, la solution consiste à faire appel à la bonne vieille combinaison du café avec du pain et de la margarine. C'est alors que vous n'avez pas à régler le réveil pour ces 5 minutes de trop de sommeil et vous finissez par perdre l'heure. Puis vous sautez du lit, directement au travail, sans rien manger.
Le premier repas de la journée n'est pas appelé petit-déjeuner par hasard. Pendant le sommeil, le corps produit des hormones de satiété et d'insuline qui permettent de passer de nourriture pendant plusieurs heures. Mais lors du réveil, le corps commence à gaspiller de l'énergie et d'autres hormones déclenchent une sensation de faim.
Manger régulièrement le petit déjeuner
Le fait de ne rien manger le matin amène le corps à brûler les fibres musculaires et à accumuler de la graisse pour compenser le manque de carburant fourni par la nourriture. Une curieuse étude de l'université du Massachusetts, aux États-Unis, a révélé que les personnes qui sautent le premier repas de la journée sont plus susceptibles de devenir obèses qu'elles n'ont l'habitude pas de prendre régulièrement leur petit déjeuner.
Si vous faites partie de l'équipe qui n'a pas faim au réveil, c'est peut-être parce que votre horloge biologique ne s'est pas encore réveillée ou parce que vous avez trop mangé avant de vous endormir. Pourtant, quitter la maison sans manger n'est pas la meilleure solution. Essayez de prendre un verre de lait ou un fruit, cela aide à faire fonctionner le système digestif.
Ceux qui n'ont aucun problème à manger tôt devraient privilégier la consommation d'aliments solides, car le fait de mâcher donne une sensation de satiété et permet d'éviter toute anxiété à l'heure du déjeuner.
Aussi vite que possible, un petit déjeuner sain doit contenir des glucides, des protéines, des fibres et des vitamines. Plus le menu est varié, mieux c'est. Par conséquent, l'inclusion d'aliments sains tels que les céréales complètes et les produits laitiers rend votre repas du matin encore meilleur. Le latte traditionnel peut être remplacé par du thé ou du yaourt écrémé. Dégustez un fruit différent chaque jour : le lundi, une pomme, le mardi, une demi-papaye ; le mercredi, une banane.
Petit-déjeuner en fonction de l'heure
Peu importe que vous puissiez réserver une demi-heure ou quelques minutes de votre matinée pour le petit déjeuner. Même les jours où vous avez dépassé votre horaire et où vous êtes en retard, vous pouvez prendre un petit déjeuner sain, il suffit de savoir comment choisir les bons aliments.
Consultez quelques suggestions de menus pour préparer un petit déjeuner sain en 30, 15 ou 5 minutes. Et sachez, aussi, quoi manger lorsque vous vous mettez en travers de l'emploi du temps et que vous commencez la journée avec du retard.
30 minutes
- 1 tranche de pain complet
- 1 œuf brouillé avec des cubes de fromage blanc
- 1 verre de jus de fruit naturel
- 1 tasse de café
- 1 sandwich au fromage maigre et à la poitrine de dinde
- Du papaye à l'avoine
- 1 tranche de gâteau de maïs
15 minutes
- 1 tranche de pain complet
- 1 tasse de thé à la menthe
- 1 banane avec une cuillère (soupe) d'avoine 1 cuillère (soupe) de graines de lin
- Sarrasin : connaître les bienfaits et voir comment l'utiliser dans les recettes
- 1 sandwich au pain complet avec du fromage blanc
- 1 tasse de thé vert
- ½ papaye avec 1 cuillère à soupe d'avoine 1 cuillère à soupe de graines de lin
- 1 verre de lait vitaminé à la banane, à la pomme, à la papaye ou à la fraise
- 1 tranche de pain complet avec du fromage allégé (mines, ricotta ou fromage blanc)
- 1 yaourt avec 1 cuillère à soupe de granola
5 minutes
- 1 verre de jus industrialisé
- 1 tranche de pain complet avec du fromage blanc
- 1 tasse de lait avec du café soluble
- 1 tranche de pain complet avec de la margarine ou du fromage blanc
- 1 bouteille de yaourt liquide
- 1 fruit (banane, pomme, pêche ou prune)
Zéro temps
Pour les jours où vous vous réveillez tard et où vous n'avez absolument pas le temps de faire autre chose que de vous préparer à quitter la maison, une bonne option pour le petit déjeuner est de recourir à des casse-croûte.
La valeur nutritive d'un petit déjeuner est exceptionnelle
Il peut s'agir d'une barre de céréales, de biscuits aux céréales complètes, de biscuits hypocaloriques, de yaourts. Il faut rappeler qu'ils n'ont pas la valeur nutritive d'un petit déjeuner, mais qu'ils servent à donner un tour à l'estomac. L'idéal est, donc, de faire un goûter en milieu de matinée pour ne pas exagérer à l'heure du déjeuner.