À partir du moment où un enfant arrive à la maison, votre vie change énormément. Le fait d’être parents nécessite de grande responsabilité depuis même qu’il est un fœtus. Il n’y a pas de Dead line pour avoir un enfant, mais il faut tout de même suivre votre instinct parental. Néanmoins, un enfant ne doit pas débarquer à l’improviste, c’est pourquoi il est primordial de se préparer à devenir parent.
Devenir parents : avant de concevoir un enfant
Il est évident que la décision pour avoir un enfant se prend à deux touts comme sa conception. Être parents implique beaucoup de changement au quotidien, car l’arrivée d’un enfant s’avère un événement de taille. Le couple doit avant tout suivre son instinct parental et avoir cette envie de fonder une famille. Cette décision ne doit pas être prise à la légère. Étant donné que vous venez tous d’un environnement différent, le couple doit passer par l’étape de confrontation et de partage de ses envies et ses points de vue de la vie future tels que l’éducation de l’enfant, la religion. Le couple doit également discuter du nombre d’enfants qu’il désire, ce qu’il va faire en cas de complication à l’accouchement ou d’une malformation du fœtus. Tout cela est nécessaire pour anticiper les conflits afin d’éviter la dissociation du couple. Pour plus d’informations sur l’aide enfant, rendez-vous sur www.collectifpourlafamille.fr
Devenir parents : lors de la grossesse
Vous savez tous que la conception d’un enfant se fait à deux, donc il est important pour un couple de toujours s’accompagner et se soutenir dans les différentes étapes de préparation à devenir parent. Pour cela, un couple doit vivre ensemble les échographies afin de visualiser ensemble l’évolution du fœtus. Le fait de choisir ensemble un prénom rend plus concrète la présence de l’enfant à venir. Pour stimuler l’instinct parental et visualiser ce qui vous attend dans le futur, le couple doit regarder des films sur la parentalité. Pour préparer l’arrivée de l’enfant, il est également nécessaire de trouver une maternité où l’accouchement va se passer. Il est aussi recommandé de faire des séances d’haptonomie afin que le père puisse communiquer avec le fœtus et guider le bébé à sortir lors de l’accouchement.
Devenir parents : après la naissance du bébé
Pour être un bon parent, il faut bien organiser la vie après la naissance du bébé. Quelques points par exemple concernant la place et le temps à accorder à l’enfant sont à discuter par le couple. Cela fait partie des préparations pour devenir un bon parent. Le couple doit établir les rôles et partager les différentes tâches comme l’allaitement, les bains, les couches, etc. Le couple doit pour autant discuter de l’éducation de l’enfant comme comment l’apprendre les bonnes manières à table, où est-ce qu’il va faire ses études, comment l’aider à se consacrer à ses études, vous allez le confier dans les crèches ou dans les garderies, est-ce nécessaire de trop l’encadrée ou bien de le laisser le champ libre, etc. Avoir un enfant n’est pas du tout facile, mais souvenez-vous qu’un parent doit toujours avoir de l’autorité. Si vous ne trouvez pas des solutions, n’hésitez pas à contacter l’aide enfant.