Comment bien choisir une société de sécurité ?

Choisir une société de sécurité

Depuis quelques temps, l’insécurité règne en ville, tout comme en région rurale. Le nombre de citoyens et de foyers victimes de cambriolage ne cesse de s’accroître ; et il y a de fortes probabilités que ce taux grimpe encore dans le temps à venir. Y lutter est, certes, possible ; mais cela prendra du temps. En attendant, pourquoi ne pas prévenir  et optimiser la sécurité de ses biens et de sa personne avec l’aide des sociétés de gardiennage ? Ces dernières commencent à se forger une place dans le secteur sécuritaire, en proposant des prestations de protection. Cela vous tente ? Ci-suivant les points à prendre en compte pour bien choisir une société de sécurité.

Définir ses besoins en sécurité

Sur le marché actuel, nombreuses sont les sociétés de sécurité qui se concurrencent, avec des offres de services pouvant être similaires ou spécifiques. Si certaines d’entre elles proposent des prestations physiques, tels les gardes du corps et les agents de sécurité incendie ; d’autres peuvent se limiter à des services technologiques, dont la télésurveillance. Par conséquent, il est primordial de définir et de préciser ses besoins pour faire le bon choix d’agence de sécurité. Pour les personnalités politiques ou artistiques, voire les VIP, il paraît plus qu’évident qu’elles ont besoin d’un maximum de protection. Si vous en faites partie, il vous est préférable de collaborer avec une société de sécurité digne de ce nom. L’agence que vous élirez doit être capable d’assurer votre sécurité en interne, c’est-à-dire à votre domicile ou dans votre chambre d’hôtel, ainsi qu’en externe et en présence d’un public. Par ailleurs, pour un simple particulier, les besoins en sécurité se ressentent surtout vis-à-vis des biens qu’il possède. Pour la majorité, les prestations technologiques suffisent pour répondre à leurs attentes. Quant à une entreprise ou une personne morale, les deux types de prestations seront les bienvenus. Des agents de sécurité physiques sont bien utiles pour garantir la sécurité du lieu et des biens ; et les boutons d’alarmes, les logiciels de surveillance, sans oublier les drones feront le reste. Pour plus d’orientations, n’hésitez pas à aller sur  https://www.leadadvisor.fr/.

Vérifier la fiabilité de l’agence de sécurité

Une fois vos besoins définis, il est temps de recenser tous les prestataires aptes à les satisfaire. Mais les démarches ne s’arrêtent pas là. Si l’une d’entre elles vous intéresse, procédez à une analyse bien approfondie de celle-ci. Pourquoi ? Tout simplement car c’est votre vie et celle de votre famille qui est en jeu. Vous n’allez quand même pas confier votre avenir à une société de gardiennage non fiable, n’est-ce pas ? Alors pour commencer, il faut se concentrer sur sa solidité. Quand est-ce qu’elle a été créée ? La réponse à cette question est non négligeable, puisqu’elle vous permet de déduire les années d’expertise de l’agence de sécurité en question. De même, cela vous mènera également à connaître son identité et sa régularité envers les administrations publiques en vigueur. Sachez qu’elle doit disposer d’un numéro SIRET, d’une autorisation d’exercice préfectorale et d’une preuve d’affiliation à une mutuelle d’assurance. Qu’en est-il de sa notoriété ? Ses expériences sont-elles positives et concluantes ? Pour plus de sûreté, ne vous gênez pas à envoyer une requête de références clients. Et oui, les propos des autres clients sont les déterminants de ses vraies compétences.  

Analyser et comparer les devis

La solidité de la société de sécurité prouvée, plus rien ne vous empêche de leur demander un devis. Avec l’évolution technologique actuelle, la plupart des prestataires sont aptes à vous communiquer un devis en ligne. Ce qui est déjà très avantageux, car vous minimiserez la perte de temps. Bien entendu, il faut leur détaillé les prestations dont vous nécessitez. Pour les prestations humaines, mentionnez si l’agent de sécurité est uniquement statique ou s’il doit vous suivre dans tous vos déplacements. Le prix sera différent pour chaque cas. Mais encore, la présence d’autres agents, comme celui dédiée à la prévention de l’incendie, et l’ajout d’un chien de garde influeront sans doute les frais de prestations. D’un autre côté pour les prestations technologiques, ce sont surtout les équipements utilisés qui définiront le prix. Avez-vous besoin de plusieurs caméras pour la vidéosurveillance ou un simple bouton de panique vous convient ? A vous de leur faire parvenir vos attentes. Une fois tous les devis à votre disposition, vous pouvez les analyser et les comparer, dans le but de trouver celui qui vous semble raisonnable et qui correspond à votre cadre budgétaire. Toutefois, il est préférable de ne pas opter pour une société de sécurité offrant un coût plus bas que le normal. Cela remet souvent la qualité de service en cause ; et n’importe quel client ne peut pas se permettre de prendre un tel risque.

L’accueil  et la compréhension de la société de sécurité

Après toutes ces étapes, il va falloir entrer en contact direct avec l’agence de sécurité que vous avez choisi. Plus d’une interaction aura lieu lors de la préparation des documents y relatifs et la signature du contrat, si cela advienne. Mais ne vous hâtez pas ! Dîtes-vous que ce n’est pas encore gagné. Profitez de cette première rencontre pour s’assurer que la société est belle et bien prête à vous protéger. Est-elle prête à s’y investir à 100% pour votre sécurité ? Pour le savoir, il suffit de mesurer à quel point elle est à votre écoute. Est-ce que le prestataire comprend votre peur et ce que vous attendez vraiment de sa part ? Tous les points que vous lui avez mentionnés, comme le degré de protection, l’étendue du secteur à surveiller, la performance des agents entrant sur terrain, ont été tous bien pris en considération ? C’est crucial, car certains prestataires dans ce domaine ont parfois tendance à imposer leurs services, sans tenir compte des exigences clientèles. Alors si votre interlocuteur ne vous porte pas attention, ce n’est pas encore l’agence qu’il vous faut. En outre, si celle-ci se préoccupe vraiment de votre vie et de la sécurité de vos biens immobiliers et mobiliers, il ne vous reste qu’à conclure le contrat, parce que vous êtes entre de bonnes mains. A vous la paix et la sécurité !