Pour pouvoir circuler en toute sérénité, une assurance auto est obligatoire. Cela concerne tous types de conducteurs, qu’ils soient avérés ou qu’ils viennent d’acquérir leur permis de conduire. L’assurance auto jeune conducteur est destinée, justement, pour ces derniers profils. Pour la souscription, l’assureur vérifie si ce profil correspond au statut de jeune conducteur. Quant à souscripteur, il doit choisir la formule qui lui convient et la garantie correspondant à l’état du véhicule. Il doit également se munir de certaines pièces justificatives ainsi que d’autres documents pour l’inscription.
Le profil concerné par une assurance auto jeune conducteur
En termes de réglementation officielle, il n’y a aucune loi en vigueur qui définit le profil de jeune conducteur. Cet ensemble de mots est utilisé par les assureurs, comme www.netvox-assurances.fr, pour catégoriser les automobilistes débutants.
De ce fait, une personne est classée jeune conducteur par les assureurs lorsqu’elle est titulaire d’un permis assez récent. C’est pareil pour un individu qui doit repasser son examen, suite à une annulation de permis de conduire.
La formule d’assurance auto jeune conducteur est aussi délivrée au conducteur titulaire d’un permis de conduire de moins de 3 ans. Ici, il y a deux possibilités, soit la personne est un conducteur apprenti avec la mention A sur sa voiture, soit il n’a jamais souscrit à une assurance auto.
Un automobiliste qui n’a pas pratiqué la conduite et qui ne s’est pas inscrit à une assurance au-delà de 3 ans est aussi classé dans cette catégorie. En fait, l’assureur ne peut justifier le passé de la personne et peut considérer cela comme un manque d’antécédent d’assurance.
En tout, le statut de jeune conducteur s’applique pour toutes personnes qui s’apprêtent à souscrire à son premier contrat d’assurance auto et pour ceux qui disposent un permis de moins de 3 ans.
Opter pour une assurance auto jeune conducteur avec une garantie adaptée au véhicule
Lors d’une souscription à une assurance auto jeune conducteur, il est capital de choisir la bonne formule en adéquation avec l’état et à l’utilisation du véhicule. Généralement, 3 options seront présentées aux conducteurs désirant s’inscrire à ce type d’assurance.
– La couverture assurance au tiers : elle comprend la responsabilité civile, la protection juridique en cas d’accident, et la garantie corporelle du conducteur. Mais, avec cette formule, les dommages pouvant atteindre le véhicule ne sont pas couverts. Cette assurance est plutôt adaptée à une voiture récente et neuve vu que les risques de tomber en panne sont plus limités.
– La formule intermédiaire ou confort prend en compte les dommages au véhicule avec les garanties de l’assurance au tiers. De plus, les dégâts entraînés par une catastrophe naturelle ou un acte de vandalisme sont couverts avec cette option. Cependant, elle ne couvre pas les accidents, que le conducteur soit en tort ou non.
– L’assurance tous risques pour une protection maximale. Elle permet de couvrir en totalité les éventuels risques liés au jeune conducteur et à son véhicule. De ce fait, cette option est aussi la plus onéreuse de ces offres.
Choisir une couverture avec assistance en option
En cours de route, on n’est jamais à l’abri des mauvaises surprises. Cela peut être une panne, un accident, un acte de vandalisme et de vol de bien, etc. De ce fait, il est préférable de souscrire une assurance auto jeune conducteur capable d’apporter une assistance pour couvrir ce genre de problème.
Il n’est pas rare de voir des propositions d’assistance en option auprès des assureurs. Ces types de services peuvent être utiles pour les jeunes conducteurs, car, pour eux, le taux de panne et d’accident sont plus élevés. Avec cette option, un assureur peut venir en aide en proposant une voiture de remplacement, par exemple. Cela peut aussi être une aide de réparation si l’incident est dans une distance couverte par l’assurance. Cette option peut aussi être accompagnée d’une couverture de transport en taxi.
En cas d’acte de vandalisme suivi de perte d’objet personnel, certains assureurs proposent une couverture de vol, et d’autres offrent une garantie en cas de détérioration.
Les documents et pièces justificatives utiles pour souscrire une assurance auto jeune conducteur
Pour souscrire une assurance auto jeune conducteur, il faut fournir quelques documents dont le permis de conduire, la carte d’identité et le certificat d’immatriculation de la voiture. Le permis de conduire et la carte d’identité sont nécessaires pour justifier l’aptitude à conduire et au statut de jeune conducteur. Ils servent également à examiner le niveau de risque possible.
Quant au certificat d’immatriculation, il permet simplement de vérifier des informations sur la voiture à assurer. Dans ce document figure, en effet, toutes les données qui permettront à l’assureur de proposer la meilleure offre adaptée. Cela concerne, par exemple, la marque, la puissance en chevaux, la masse, la date de mise en circulation, etc.
Il est aussi nécessaire de fournir un moyen de paiement pour s’acquitter du montant de la prime d’assurance. La méthode la plus répandue est l’utilisation du prélèvement automatique auprès de la banque du conducteur. Dans ce contexte, ce dernier doit fournir son relevé d’identité bancaire (RIB) et un mandat autorisant l’assureur à prélever la somme équivalente à la prime d’assurance.